Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restructuration de Z à A
29 septembre 2017

Manuel d'instruction N009 : Répétition et consolidation

Une fois que nous avons des outils performants, il est important que l'outil reste intègre. C'est à dire qu'il ne change pas au fil du temps. Il est possible d'utiliser plusieurs outils, mais il faudrait savoir se servir de tous nos outils et n'en laisser aucun de côté.

La répétition pourquoi? 

La répétition est la seule chose qui permette de bien encrer des connaissances. Ne voudriez-vous pas être à chaque fois plus rapide, donc efficace dans ce que vous faites?

Pour moi répéter c'est maîtriser.

Malheuresement, il existe un facteur où ce que l'on a appris par coeur sembe s'altérer au cours du temps si on ne répéte ou ne révise pas.

Voici un exemple concret sous forme anecdotique

quand j'avais l'âge de 10 ans je connaissai mes tables de multiplication par cœur et j'étais le plus rapide de la classe pour les restituer. J'étais d'une efficacitée telle que j'ai su enchaîné la table de 7, 8 et 9 sans erreurs n i accrochage disons en l'espace de 10 secondes. Ce qui a scotché toute la classe ainsi que l'insitutrice, depuis ce jour là,  j'étais en quelque sorte devenu le chochou de la prof.

Là où je veux en venir c'est que ces tables après plusieurs années, elles sont toujours su mais ne semble plus être aussi efficace. Je m'explique, j'ai beau essayé de refaire un caclul au hasard de la table du 7 ou 8 : 8*6  : il m'arrive de confondre, d'avoir le sentiment de mettre plus longtemps à me souvenir de la réponse, à hésiter. Alors que c'est censé être très bien encré dans les connaissances cognitives à très long terme.

Ce qui signifie que la mémoire n'est pas à l'abri du temps, c'est la meme chose pour les souvenirs.

Ca ne vous est jamais arrivé d'être persuadé que tel ou tel évènement s'est passé d'une telle manière et que vous en êtes sur de cette realité or vous tomber des nues quand la réalite est tout autre de ce que vous semblez avoir cru.

Je vous assure c'est tout à fait normal, Il y a eu un moment donné qqch qui a fait que le souvenir s'est modifié.

Il existerait un facteur X pour désigner le temps qu'il faudrait accorder à la répétition pour garder un savoir su dans son intégralité. C'est à dire un savoir qui ne doit pas être révisé pendant une certaine période de temps donnée. Quant à ce facteur temps, il est fort probable qu'il diffère grandement d'un individu à un autre. Tout cela n'est qu'histoire de stimulation.

Ainsi il devrait être possible qu'il n'y est aucun besoin de répéter tous les jours pour entretenir des acquis.

Il n'y a pas de périodes prédéterminés valable pour tous. 

Il pourrait  avoir un domaine où il faudrait répéter tous les jours que je pourrai vous citer : les arts martiaux

Or, je suis convaincu que ce mythe est faux. Oui, il faut répéter, oui on est tous différent, mais qui dit que la répétition devait être journalière malgré le fait qu'une répétition à la même heure chaque jour est ce qu'il y a de mieux?

Or, si on le faisait pour chaque outil, imaginer ne serait-ce qu'un peu comment on vivrait? Ou serait notre temps à nous, mos moments de détentes, de vie de famille?

Il existe surement un facteur ou même pour un art où il ne devrait pas y avoir une obligation de répétition quotidienne pour chaque entretien relatif à la mémoire.

Ceci reste ma vision des choses et j'en ai aucune preuve.

Voici une autre de mes anecdotes 

un poomsé  (kata coréén) que j'ai répété au moins 500 fois qui est su et encré au minimum à moyen terme voire à long terme

j'aurai beau essayer de le refaire là maintenant , j'en saurai incapable de le retrouver, il y a cette zone de floue quelque part

Je sais que j'aurai besoin d'au moins 2 à 3 répétitions avant de pouvoir le restituer en intégralité. Les gestes mécaniques y sont mais le doute persiste. Et ce que ce sont  bien ces mouvements que je dois exécuter et ce que je ne me mélange pas les pinceaux. C'est assez complexe parce qu'il y a des séquences et le moindre absence de mouvement fait apparaître la moindre hésitation. Il n'y aura plus d'hésitations une fois que j'aurai la vision d'ensemble parce qu'il y a  des connaissances qui ont été su à un moment donné. Ce qui montre bien que le manque de répétition de trop longue durée affecte le savoir d'une personne.

Ainsi j'ai trouvé une méthode assez sympathique sur la toile, elle ne résoudra pas la gestion de la répétition idéale mais apportera une solution quasi optimale. Tout ce raisonnement pour ça, désolé de vous décevoir mais mon deuxième prénom n'est pas Einstein. J'espère  juste que vous comprenez  l'importance du moment à accorder à la répétition et de la durée X optimale qui reste indéterminée.

Et on termine cette instruction sur les flash cards : une excellente vidéo courte de 4 min qui résume assez bien comment retenir l'information dans  la durée et en espaçant dans le temps la révision.

 


https://www.youtube.com/watch?v=n3CkA3Qc8kY

C'est la meilleure solution selon moi pour avoir un temps de répétition beaucoup plus intéressant qu'une répétition quotidienne qui à la longue n'est pas forcément suivie avec rigueur et envie.

 

A vos flash cards!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Restructuration de Z à A
  • Je regroupe ici tout ce qui a attrait à la connaissance et l’amélioration cognitive. Cela s'adresse à un public motivé, recherchant des méthodes ultra-avancés. Si vous appliquez le concept à 200% alors vous ne pouvez qu'assimiler un nouveau savoir-faire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 393
Pages
Restructuration de Z à A
Music fédérateur
Publicité