Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restructuration de Z à A
10 octobre 2017

Mémoriser tout un art

Pour mémoriser c'est-à-dire retenir l'information et surtout pouvoir rechercher cette information enfouie dans votre mémoire, vous avez tout intérêt à utiliser de nouvelles méthodes.

Certes c'est difficile de changer de méthode surtout quand on a été habitué depuis tout petit à apprendre d'une certaine façon. Mais si vous vous pretez reelement au jeu vous y gagnerez dans votre périple sur le chemin de la connaissance.

Voici une liste non exhaustive des méthodes utilisées par les grands mnémonistes.

la technique du palais : -la plus puissante et la plus efficace des techniques de mémorisation-  ; elle consiste à créer un univers mental, généralement des lieux que vous connaissez parfaitement pour venir y stocker vos informations personnelles, le but étant de pouvoir rechercher les éléments stockés en visitant mentalement chaque emplacement ou recoin de votre mémoire. Je vais vous faire une liste non exhaustive des lieux dans lesquels vous pourrez par la suite y intégrer des connaissances. Couplée à la table de rappel ou au système PAOL elle vous sera d’une efficacité à tout épreuve. Le seul inconvénient c’est de faire le choix de séparer ou non les éléments que vous souhaitez ajouter par la suite et peut très vite se retrouver saturé. Méthode : créer d’autres palais mentaux.

Défaut l’entretien ou la maintenance : C’est un peu comme si vous devez venir épousseter la poussière de votre maison, votre palace, votre chez vous. Plongez vous maintenant dans le futur ou vous êtes un érudit et que vous avez aller 5 grands palaces, 1 villa, 1 île et tout ça ce sont vos résidences secondaires. Il va falloir les entretenir!

la table de rappel : elle permet de mémoriser de manière simple des mots que vous connaissez déjà et que vous souhaitez retrouver par vous même. Généralement des listes de choses ou d’idées, ou simplement un mot. Voir ...

le système PAOL : ce système aide à mouvementer une succession d’images un peu comme si vous vous faisiez un film dans votre tête. C’est un peu limité mais le concept et pas mal généralisé.

Défauts : pas de place au sensationnel, c’est vous mêmes qui fixez vos propres limites pas la définition de PAOL or ce système est fait pour pouvoir retenir une méthode simple. Plus votre cerveau sera surpris, aura une vidéo irrationnelle qui sort de l’ordinaire plus vous vous en souviendrez. Ajoutez y de la fantaisie

P comme personnages ( devrait répondre à qui/quoi donc pas seulement limités aux personnes ( animaux, personnification des objets ( un coffre animé comme dans les jeux vidéos avec des yeux de schtroumpfs ou allégories des symboles ( statue de la liberté qui parle, tour Eiffel qui se tord une patte en métal qui essaie de se la mettre sur la tête….

A comme action ( qu’est ce qui est en train de se passer?)

O comme objet (si vous optez pour un objet qui parle libre à vous de choisir si vous voulez ou pas renforcer l’information en ayant le même objet en inanimé) Une pomme humanoïde qui tient une pomme rouge sur sa tête et un archer qui vise prêt à tirer. Pour le coup vous êtes sur de retenir l’image de la pomme

L comme lieu on reprenant la pomme humanoïde pourquoi ne pas les imaginer sur la cuvette des toilettes ou volant dans l’espace (chose impossible) au lieu d’une simple image floue de plein air.

Et pour ceux qui sont moins à l’aise avec la mémoire vous avez le mind mapping c’est une sorte d’organigramme permettant par l’intermédiaire de mots clés le rappel d’idées. C’est comme si vous lisiez l’essentiel de votre cours sur une carte ou un plan dont vous avez synthétiser les idées importants en un mot ou groupe de mots. C’est souvent très personnel et malheureusement si vous n’avez pas un concept solide au préalable vous avez de grandes chances de ressortir une idée vague et c’est valable pour toutes les techniques mentales citées ci-dessus. Tout est histoire de lien plus il y a de liens-des associations d’idées- meilleur vous retiendrez.

Vous pouvez aussi bien utiliser un palais mental maintenant que vous savez ce que c’est en tant que mind map, c’est à dire en tant que support papier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Restructuration de Z à A
  • Je regroupe ici tout ce qui a attrait à la connaissance et l’amélioration cognitive. Cela s'adresse à un public motivé, recherchant des méthodes ultra-avancés. Si vous appliquez le concept à 200% alors vous ne pouvez qu'assimiler un nouveau savoir-faire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 393
Pages
Restructuration de Z à A
Music fédérateur
Publicité