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Restructuration de Z à A
27 septembre 2017

Manuel d'instruction N006 : Table de Rappel pour aller plus loin

Comme vous l'avez constaté dans

Manuel d'instruction N003 : Apprentissage la meilleure facon d'apprendre - Restructuration de Z à A

 Ce que j'appelle la base des bases, c'est l'apprentissage, c'est une soif de vouloir apprendre continuellement puisque savoir c'est pouvoir. Plus tu en sais moins tu fais preuve d'ignorence et moins on peux te berner,t'entuber, te couillonner, ce que tu veux... Bref C'est bien de vouloir savoir, mais c'est mieux de savoir apprendre et ce efficacement!

http://dezero.canalblog.com

 

vous souvenez-vous avoir entendu que la table de rappel peut être utilisé de différentes manières. Et que cette table n'associe que les consonnes et laisse donc les voyelles de côté.

Ex: dans le mot pain il y a le son ain composé de voyelle qui ne nous intéresse pas il ne reste donc que le

autre exemple ragot : ragot ou r et g

Je vais m'intéresser qu'a l'utilisation de la table de rappel en phonétique.

Pourquoi?

Si vous voulez apprendre une langue il n'y a que le son qui nous intéresse. Peu importe la façon dont ça s'écrit,

quand on apprend on utilise notre oreille qui décortique analytiquement le son.

Puis nous répétons ce que nous comprenons. Ceci fera l'objet du manuel d'instruction N013 comment améliorer notre écoute par la pratique.

 

Le sujet d'aujourd'hui sera abordé de cette manière :

1- la phonétique : les consonnes françaises

2- correspondance et association à un chiffre

3- la table de rappel (TR) en phonétique pour aller plus loin

 

 

La phonétique française : rappel

[b] bien, abysse

[d] dune, idole 

[f]  foie, soif 

[g] gare, langue 

[]  jade, plage 

[k] kiné, risque

[l] lien, cavalier

 [m] mire, mode 

[n] nem, néon 

[p] parc, cape 

[R]  roi, coeur

[s]  son, penser 

[t]  toit, astre 

[v]   voeu, avoeu 

[z]   maison, zinc
 
[] signe, cognac

[]   chateau, cruche 

 

Remarques 

le [k] est utilisé pour la lettre c comme caisse ou q comme qui

le [] on pourra l'assimiler au [n]

et pour le x le son est parfois assimilée au s-z ou ou ks-gz donc 7 [k]-[g]


https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-69543.php

 

correspondance et association

et pour ceux qui souhaitent apprendre l'anglais la correspondance et approximativement identique pas mal non?

Je ferai un topic ultérieurement au vu des demandes.

0= [s] ou [z]  ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes s,ss,z,x

1= [t] ou [d]  ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes t,d

2= [n] ou [] ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes n,gn

3= [m]           ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes m

4= [R]            ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes r

5= [l]             ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes l

6= [] ou []   ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes ch,sch,sh,j,ge

7= [k] ou [g]   ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes c,k,q,g,x

8= [f] ou [v]    ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes f,v,w

9= [p] ou [b]   ------------>>> lettres de l'alphabet correspondantes p,b

 

La phonétique et la table de rappel pour aller plus loin

Alors c'est vrai c'est pas le top. On ne peut pas tout caser mais il y a largement de quoi faire avec ce qu'on a et ainsi on peut procéder comme suit :

D'abord la première règle évidente que tout le monde doit penser c'est la règle du son et des syllabes exemple dans vamp(= femme fatale) on a deux consonnes et la on commence à se poser des questions sur la manière de procéder.

1)n'oubliez pas que c'est de l'oral dans vamp on entend la première syllabe vam et p, ce qui veut dire qu'on prend en considération syllabe par syllabe

2) tous les sons  qui suivent des voyelles a-e-i-o-u-y ne sont pas comptées

exemple dans main quille ou pin on a qu'une syllabe et comme la fin du mot commence par une voyelle on ne les comptes pas

voici une liste non exhaustive des voyelles qui comptent pour du beurre préfixes ou suffixes avec une utilisation plus importante pour les suffixes

ai as au an at am ain aix ail

é ée et ei eu eau em ent

id it ier in

ot ou oo oi on oin oint ouin

ue uille

yo ya

3) les mots qui posent problématique sont les mots  2 consonnes se suivent sauf ceux qui sont doublés. "consonnes peuvent se suivre mais précédés d'une voyelle ne sont pas comptés cf règle 2).

Autres mots qui posent problèmes les mots commençant par les voyelles

comme eau ail par conséquent aucune attribution possible

 

Quelques exemples d'attribution :

 airain =4 car ai= voyelles et rain =4

empereur : empereur= 944

filament : filament = 853

renversement : renversement = 48403 

vous allez me faire remarquer qu'au delà de 3 chiffres ça devient difficile pour nous qui ne sommes pas à l'aise avec les nombres. 

Je vais vous répondre que c'est une habitude à prendre, pour être à l'aise avec n'importe quoi il n y a pas de secret il faut s'exercer encore et encore. Et puis n'oubliez pas que vous êtes ici parce que vous voulez améliorer vos capacités cognitives, ne vous focaliser pas sur votre ressenti sur les nombres. Vous êtes là  pour vous améliorer drastiquement.

C'est une méthode qui est de base utilisée dans un sens, je vous montre ici le sens retour de l'utilisation de la table de rappel. Gardez à l'esprit que la retranscription d'un mot en chiffre a deux buts

-mémoriser un mot banal que vous voyez tous les jours comme chaise table, en général des objets ménagers que vous voyer tous les jours.

-le second point pour lequel il est préférable dans cette méthode inversée de la table de rappel concerne les mots compliqués, les mots que vous n'avez jamais vu de votre vie et que vous voulez retenir dans votre mémoire à moyen et long terme. Exemple si on vous donne un ordre( ça peut être un conseil, ou n'importe quoi qui vous semble important et que vous voulez retenir à tout prix) et malheureusement pour vous vous devez retranscrire l’idée à votre supérieur. Or ce mot il est important c'est du jargon de travail que vous n'arrivez jamais à retenir et en plus il n'y a pas de mots équivalent vous ne pouvez pas reformuler avec vos propres mots. c'est la qu'intervient la méthode. Vous utiliser votre cerveau comme un décodeur, vous vous focaliser sur le mot en question et la vous lui attribuer le nombre en question. Vous avez donc associer le mot et un nombre peut être à rallonge mais si vous faite appel à votre souvenir vous avez donc deux informations au lieu d'une seule et donc vous aller pouvoir au pire des cas écorcher le mot. Faites preuve d'assurance au moment de répéter et peut être que votre supérieur n'y verrai que du feu. Et si il le répète derrière vous la répétition se chargera du reste et ce mot la vous pouvez être sur que vous l'aurez retenu.

revenons à nos moutons...

donc lorsqu'il y a deux consonnes d'affilés on a un souci pour se demander quelle consonne faut-il associer au chiffre, n'oubliez pas de décrypter le son que  vous entendez et associer dans la foulée.

Si il y a toujours une indétermination, bon ça va pas être beau ce que je vais dire. Faites au feeling si vous considérez que tel mot vaut tel nombre faites comme tel. Si vous vous posez pas de question vous devriez pouvoir retrouvez le mot sans difficulté. Si vous commencez à chercher une logique gare à la confusion. Il faut éviter a tout prix la confusion. Votre seul ennemi si je puis dire c'est la place à la confusion.

Si vous êtes confus maintenant, reprenez étape par étape, ou sinon n'abordez pas le cas dès que vous avez le sentiment que ça devient confus. Je vais vous donner mon secret pour une bonne approche et maîtrise de notre cerveau. Il faut faire en sorte de tout comprendre et ne jamais laisser place à l’a peu près. Ces méthodes sont la pour remplacer les anciennes. Donc si vous les remplacer faites en sorte qu'il n'y ait aucun à peu près. Sinon vous ne gagnerez pas en vitesse d'analyse et d’exécution. C'est l'essence même du blog gardez toujours ça en tête.

Le but étant de pouvoir associer mot et nombre rapidement, pour pouvoir retrouver le mot ultérieurement au besoin. 

dans pingouin vous avez 97 et vous ne prononcez pas le n de la fin

paix  ? 9

vers ?  8

anniversaire ? 28404

parce que c'est syllabique avant tout

amoureux vous obtenez 34

surf ? 08  cas particulier bon la du coup le 0 a son importance ça peut servir entre autre à retenir un numéro de téléphone

 

Vous saisissez?

 

quelques cas particuliers que vous ne devez pas oublier

les mots courts

commençant par s

sot =0

singe =07

signe = 03............

 

Allez trois dernier pour vous exercer et voir si vous avez compris.

averse 840

université 28401

drague 17

pour ceux qui veulent s'exercer, j'ai créer un exercice avec son corrigé dans le lien ci-joint

 

Table de Rappel exercice 1 Association mots-nombres 1 à 99 - Restructuration de Z à A

Mots de la table de rappel de 1 100. Il faut au préalable avoir fait le cours sur la table de rappel pour pouvoir faire l'exercice et ainsi pouvoir attribuer un numéro de 1 99 pour chaque mot.

http://dezero.canalblog.com

 

 

en résumé cette méthode de la table de rappel inversée a des défauts mais peut être d'une grande aide pour retenir des listes des mots nouveaux et a des tonnes d'utilités si vous débordez d'imagination et que vous faites preuves d’ingéniosités vous pourrez trouver d'autre utilités. mais pour pallier à cela il existe d'autres méthodes complémentaires auxquelles vous vous devez vous en servir. Je pense notamment à l'association des nombres de 0 à 9( ça vous fera une mini table). Une fois que vous aurez cette mini table de rappel pour ces nombres de 0 à 9 autres que la principale table de rappel. Petite parenthèse rien ne vous empêche d''utiliser les 1 à 9 de la table de rappel que vous venez de voir. En bonus je vous donne le 0= orange pour quoi car le zéro a une forme ronde comme une orange. Facile à retenir non? faites pareil pour les nombres de 1 à 9 si vous êtes d'humeur créatif.

L’étape suivante consiste à créer une histoire entre ces nombres que vous venez de retranscrire. 

exemple du 28401 le 2 c'est un cygne, le 8 un bonhomme de neige, le 4 un bateau à voile, le 0 vous venez de le voir et le 1 une chandelle.

 

 

swan-1791994__340

 

sur le lac des cygnes vous avez vu un bonhomme des neiges émerger du lac créant des vagues déchaînés si bien que le bateau à voile tanguait, il tanguait si bien que le capitaine du bateau qui tenait une orange dans sa main qu'il venait d’éplucher au moment de la mettre en bouche la reçu en pleine face comme si quelqu'un venait de vous envoyer une tarte en pleine figure. Il en était tellement barbouiller que la trace sur son visage ressemblait à une chandelle dont la flemme sortait des deux côtés des narines...

lac des cygnes

vous racontez à nouveau l'histoire que vous venez d'imaginer et vous ressortez les nombres 28401 qui correspondent au mot université que vous veniez d’attribuer un numéro. Et voilà, vous avez retenu un nouveau mot.

Vous l'aurez compris le choix des méthodes ont aussi leur importance. Je ferai prochainement une liste de méthodes et aussi dans un

 avenir incertain un exercice qui vous permettra de choisir la méthode de mémorisation adéquate à la situation.

 

 

Bon courage à tous et surtout exercez-vous!

 

 

 

 

 


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  • Je regroupe ici tout ce qui a attrait à la connaissance et l’amélioration cognitive. Cela s'adresse à un public motivé, recherchant des méthodes ultra-avancés. Si vous appliquez le concept à 200% alors vous ne pouvez qu'assimiler un nouveau savoir-faire!
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